Le Grand Chemin Nantais

Entre avril et juillet 2019, j’ai parcouru le sentier de Grande Randonnée du Pays nantais, un circuit de 161 km autour de Nantes. Une boucle parcourue dans les deux sens, par petites étapes, car il est intéressant, philosophiquement, de parcourir le même chemin dans deux directions, avec deux visions contraires. Cette pérégrination est dénuée de toute prétention sportive, et ce texte n’a pas vocation à guider le lecteur dans la région. L’important est ailleurs, dans ce que je vois, dans ce que je lis dans le paysage et dans ceux et celles que je croise. Il s’agit de livrer un périple de l’infra-ordinaire, une odyssée du minuscule, une aventure de flâneur provincial.

Le mot et le reste - 2024


« Au départ de chaque étape, la première chose que je fais, c’est d’ôter ma montre. C’est symbolique. Ainsi, le temps du monde n’a plus d’importance, ce qui est aboli pendant cette marche, c’est le temps des horloges. Reste le temps éprouvé et vécu. Le temps remémoré. »

« Voilà que court la vive perspective de l'avenir. »

Le GR du Pays nantais

161 km X 2
« Le GR du Pays Nantais est un chemin de grande randonnée, mais il randonne autour d'une grande métropole. »

« Face à moi, il y a le grand chemin, derrière moi, les mots. »

Alain Gnaedig est connu pour ses très nombreuses traductions, en particulier, du danois, norvégien ou encore du suédois. Quand il n’est pas à son bureau, notre homme marche ! Loin de l’idée de compétition, il va à son rythme et avale sa petite ration quotidienne. Voilà ce qu’il raconte dans son dernier récit édité chez Le Mot et le Reste Le grand chemin nantais, titre hommage à Julien Gracq à qui l’adolescent adressait des courriers. D’une langue légère, parfois familière, Alain Gnaedig déroule son récit en courts chapitres et petits fragments, qui rappellent les Lettrines ou le Carnet de l’écrivain de Saint-Florent-le-Vieil. A noter qu’Alain Gnaedig est venu achever ce travail d’écriture à la Maison Julien Gracq en janvier 2023.

Et c’est ainsi que nous découvrons qu’il existe un GR de 161 kilomètres qui enserre Nantes, la ville natale de l’écrivain. Belle occasion d’en faire le tour, comme on ferait le tour de sa vie… Et c’est parti pour un voyage restreint où nous suivons Alain Gnaedig, en flâneur sensible et un rien moqueur, qui s’élance le temps de 26 étapes pour mieux réfléchir, se souvenir, méditer, photographier et pourquoi pas… écrire. Tout prend un autre relief, sous le regard teinté d’ironie de cet observateur redoutable, critique doux-amer de notre époque où rien ne lui échappe de nos bizarreries et de nos manies, de nos animaux de compagnie ou encore du langage des communicants…

Au fil de la marche, Le grand chemin nantais devient le chemin de la mémoire et de la connaissance. Avec gourmandise, on suit le voyageur dans sa découverte du paysage réel autant que dans ses pensées et souvenirs de lectures. Ici R. Queneau, J.B Pontalis, Goethe. Le récit est truffé de références littéraires, mais également cinématographiques ou encore musicales. Et on apprend que l’esprit bouillonnant de ce marcheur intranquille tourne à « 100 mille milliards d’idées à la seconde ». Une vraie cocotte minute ! Et on réalise combien Alain Gnaedig cherche sur ce chemin très urbanisé à ralentir la machine et le temps. Marcher peut soigner et apaiser, et c’est tant mieux !

Le grand chemin nantais est une belle déclaration aux mots et à l’introspection qu’offre la marche qui est ici plus que jamais une ode à la résistance et à la liberté. L’auteur livre ici un récit très personnel où il ne mâche pas ses mots sur la religion ou l’éducation à la française, et dégomme au passage tous « les libéraux et fossoyeurs du bien commun ».  Telle est l’aventure du poète qui, un pied après l’autre, se confie sur les événements marquants de sa vie et oscille entre résignation et espoir.
Il y a quelque chose de très touchant dans cette expérience vécue et précise où des micro- évènements de la banalité du quotidien surfent sur la vague inéluctable de l’accélération du monde. Et on apprend dans ce texte qui se révèle très intime que tout peut arriver sur ce grand chemin, même un détour par les Urgences. Bravo pour ce récit à cœur ouvert !

Soirée de lancement - La Ruche - 31 mai 2024

La Ruche reçoit Alain Gnaedig pour la sortie de son dernier livre (le jour-même) : Le grand chemin nantais.
L'auteur, flâneur poétique, nous livre ses pensées nées au gré des paysages du GR nantais.
La soirée sera accompagnée de Simon Mary à la contrebasse et présentée par Jean-Louis Bailly.

Explications de texte

Présentation et questions subtiles de Jean-Louis Bailly.

Improvisations et lectures

Le contrebassiste Simon Mary s'est laissé inspirer par le livre pour livrer ses improvisations, le metteur en scène et écrivain Henri Mariel en a lu des extraits .

Chroniques et choses vues

Entretien avec Stéphane Pajot

Un entretien sur Le Grand Chemin nantais avec le journaliste et écrivain nantais Stéphane Pajot, publié dans sa série Chroniques armoricaines sur FB

La Librairie du Quai, à Basse-Indre

Merci pour cette lecture enthousiaste du Grand Chemin nantais!

Superbe chronique du livre par Gwenaëlle Abolivier publiée sur son blog.

Rencontre à la Librairie du Quai
Basse-Indre, le 18 septembre

Mercredi 18 septembre, à 19 heures, je serai à l’excellente Librairie du Quai, à Basse-Indre, pour une rencontre autour de mon dernier livre, « Le Grand Chemin nantais ».

.

.